korean passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

korean passion

forum dédié à tous les passionnés de la Corée sa culture, ses films, ses séries, ses célébrités, ses chansons moderne, culturel ect ......et tous ce que l'on peut se partager concernant ce pays .
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la politique Coréenne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 42
Date d'inscription : 06/06/2009

la politique Coréenne Empty
MessageSujet: la politique Coréenne   la politique Coréenne Icon_minitime1Dim 14 Juin - 18:28

Les partis politiques Coréens
Depuis l’indépendance de la Corée en 1945, la vie politique coréenne a connu de nombreux bouleversements.





Après la libération en 1945, dans un élan national pour créer une vie politique démocratique, de nombreux partis politiques voient le jours. C'est en 1951 que se dessine une majorité avec le Chayudang, le parti libéral. L'opposition est incarnée par le Minjudang, ou Parti démocrate. Les partis politiques connurent des fortunes diverses au cours de ces années.

A la suite du coup d'Etat militaire de 1961, le camp au pouvoir forme un nouveau parti, le Minjukonghwadang, ou Parti démocrate républicain (PDR). Les partis d'opposition se regroupent alors pour former non sans mal, le Shinmindang, ou Nouveau Parti démocrate.

Après l'assassinat, du président Park Chunghee en 1979, un groupe de militaires prend vigoureusement en mains les rênes du pouvoir. Le Minjuchonguidang, ou Parti démocrate pour la Justice (PDJ), est dirigé par le président Chun Doo-hwan. Le PDJ remporte la majorité des sièges à l'Assemblée lors des élections de 1981. L'interdiction qui frappait jusqu’alors les opposants politiques fut est levée en 1985. Nombre d'entre eux s'unissent donc pour créer le Shinhanminjudang, ou Parti démocrate pour une nouvelle Corée (PDNC), qui s’affirme comme le principal rival du parti au pouvoir.

En juin 1987, d'énormes rassemblements populaires ont pour conséquence des réformes politiques significatives. Une révision constitutionnelle est élaborée afin de permettre des élections présidentielles directes. Roh Tae-woo est ainsi élu président avec 36,6% des suffrages en décembre 1987. Le parti au pouvoir ne peut toutefois obtenir la majorité à l'Assemblée.

L'opposition se trouve ainsi en mesure d'exercer une plus grande pression sur le parti au pouvoir. Les principales forces d'opposition étaient incarnées par le Pyonghwaminjudang, ou Parti pour la Paix et la Démocratie (PPD), dirigé par Kim Dae-jung, ainsi que par le Tongilminjudang, ou Parti démocrate pour la Réunification (PDR), mis sur pied par Kim Young-sam ; et par le Shinminjukonghwadang, ou Nouveau Parti démocrate républicain (NPDR), de l'ex-premier ministre Kim Jong-pil, dont la base est formée par l'ancien PDR de Park.

En 1990, le PDJ au pouvoir et les PDR et NPDR de l'opposition parviennent à un compromis et fusionnent pour former un nouveau parti appelé Minjuchayudang, ou Parti démocrate libéral (PDL).

source wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
https://korean-passion.kanak.fr
 
la politique Coréenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture Coréenne
» La Famille en Corée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
korean passion :: La Corée :: L'histoire de la Corée-
Sauter vers: